LES INVITES de Villeurbanne

La semaine dernière, la ville de Villeurbanne a accueilli le festival Les Invits. Durant 4 jours, de drôles de tours et de remparts en cartons ont pris place aux Grattes Ciel, le centre ville. Au delà du côté esthétique, leur intérêt réside surtout dans l’esprit collaboratif et convivial que leur construction a engendré. L’équipe des Invits à en effet fait appel aux Villeurbannais pour les aider à assembler ces grandes structures en bois puis… pour les détruire !

Au delà de cette belle initiative, la programmation fut très riche et qualitative. Répartis sur plusieurs sites, les spectateurs ont pu découvrir des spectacles de cirque, de danse, de théâtre et même des expositions diverses. Côté concerts, ils ont fait fort ! En 4 jours, nous avons pu applaudir Miossec, Catherine Ringer, Salif Keïta, Magyd Cherfi (Zebda) et bien d’autres. Une sacrée programmation pour un festival entièrement gratuit ! Seules les boissons et la nourriture sont payantes. D’ailleurs côté nourriture, le festival vous propose de découvrir la cuisine de différents pays du monde à des prix abordables. La plupart des concerts se jouaient au Parc de la Commune de Paris, un endroit qui a été sacrément bien décoré pour l’occasion ! J’ai d’ailleurs connu ce lieu grâce aux Invits, comme quoi le festival nous permet aussi de mieux connaître sa ville.

Petit bémol, (parce que tout ne peut pas être parfait… 🙂 ) concernant la répartition géographique du festival. Les différents sites sont assez éloignés les uns des autres (un à Cusset et un autre aux Grattes Ciel) ce qui nous empêche de changer rapidement de lieu pour visionner d’autres spectacles (ou alors il faut prendre le métro). D’autant plus que certains spectacles, proposés dans des lieux différents, se passent en même temps. Il faut donc faire des choix et ce n’est pas toujours évident 🙁

Si ça vous tente, rendez-vous même heure, même endroit… dans 2 ans ! Et oui c’est long mais c’est pour la bonne cause 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.