A vif – John Wells

La cuisine est un sujet à la mode ces dernières années. Les émissions telles que Top Chef, Masterchef, Cauchemard en Cuisine, et j’en passe ont envahit le petit écran. En revanche, le sujet avait encore été peu exploité sur le grand écran. C’est désormais chose faite avec le film « A Vif » qui est actuellement dans les salles de cinéma.

A vif, le synopsis

Ce film s’intéresse à la vie d’Adam Jones, un grand chef cuisinier qui avait dû mettre sa carrière entre parenthèses pour régler ses problèmes d’addiction en tout genre. Quelques années plus tard, guéri, il décide de revenir dans le monde de la cuisine Londonnienne avec un objectif bien précis : décrocher une troisième étoile au guide Michelin. Nous le suivons ainsi dans sa quête (plutôt facile) d’un nouveau restaurant, d’une nouvelle équipe et dans ses déboires avec son passé de drogué. Nous sommes également témoins de son caractère arrogant et de ses sautes d’humeur.

A vif

A vif, un film qui donne faim !

Bien que long à démarrer, j’ai passé un bon moment en regardant « A vif ». Le film est révélateur de la pression qu’il peut régner dans le domaine de la haute gastronomie. A la fois énervant et attendrissant, Bradley Cooper fait un parfait chef cuisinier et c’est toujours un plaisir de le voir sur grand écran (je pense que peu de filles diront le contraire !).  En revanche, je n’ai pas vu l’intérêt d’insister sur les problèmes qu’avait Adam Jones avec les Dealers. Même si le but était sans doutes d’ajouter des complications, j’ai trouvé que cela n’apportait rien à l’histoire, au contraire. Vous vous en douterez, ce film n’est pas un chef-d’oeuvre qu’il faut absolument voir au cinéma mais plutôt l’occasion de passer un moment agréable.

Un petit conseil, n’allez pas voir « A vif » le ventre vide sous peine de vivre une réelle torture ! Regarder un film d’1h40 qui se passe à 70% dans les cuisines d’un restaurant gastronomique… ça donne faim !

Voir la bande annonce de A vif

A vif bradley

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.