Être bénévole à Musilac

Cette année, j’ai de nouveau tenté l’aventure Musilac du côté des bénévoles. Ayant vécu le festival dans la boue et le froid l’année dernière, j’étais contente de renouveler l’expérience dans de meilleures conditions cette année ! De nombreuses personnes m’ont demandé ce que c’était d’être bénévole à Musilac et je vais tenter de leur répondre à travers cet article.

Être bénévole à Musilac, c’est comment ?

Nous étions environ 80 bénévoles pour cette édition 2015. Nous étions présents durant la totalité du festival et réalisions différentes missions :

  • présence à l’accueil pour renseigner les festivaliers,
  • distribution de boules quies,
  • ramassage des poubelles sur le site,
  • vigilance sur le podium pour les personnes à mobilité réduite,
  • orientation et placement des véhicules sur les parkings des navettes,
  • distribution de flyers avec la programmation aux abords du site,
  • vigilance et renseignements pour les retours des navettes,
  • accompagnement des mascottes.

Certaines missions sont plus agréables que d’autres mais comme vous pouvez le voir, elles sont relativement variées.  Un bénévole réalise en moyenne 6 à 8h de missions par jour. Elles sont généralement réparties sur des plages de 2 heures entrecoupées de 2 heures de pause durant lesquelles nous pouvons faire ce que nous voulons. Il est donc possible de profiter des concerts et de l’ambiance du festival. Nous sommes également libérés à 20h durant une soirée que nous choisissons pour profiter des concerts. Les repas du midi et du soir sont fournis. Une casquette, un K-Way et des T-shirt sont également offerts à l’ensemble des bénévoles. Pour dormir, Musilac nous propose de nous installer gratuitement dans le camping aménagé pour l’évènement. Ce n’est pas l’idéal pour dormir car nous sommes avec les festivaliers qui font « Apéérooo » toute la nuit mais c’est quand même sympa de vivre 4 jours entiers avec les autres bénévoles. C’est aussi surtout très pratique quand on n’habite pas à côté !

Pourquoi devenir bénévole à Musilac ?

Si vous aimez rencontrer de nouvelles personnes et vivre une aventure humaine, je vous conseille de faire du bénévolat à Musilac. L’ambiance est amicale et détendue, pourvu que chacun soit efficace. Il faut cependant savoir que certaines missions finissent à 2h du matin et que nous marchons beaucoup. Il est donc important d’être motivés et dynamique.

Pour devenir bénévole, il vous suffit de vous rendre sur le site de Musilac et d’envoyer votre candidature.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.