Bénévole à Musilac

Cet été, j’ai été bénévole à Musilac pour la troisième fois. Musilac, c’est un festival qui dure trois jours à Aix-les-Bains, au bord du lac du Bourget. Cette année, nous comptions parmi les têtes d’affiche : Elton John, les Insus, Louise attaque, Nekfeu ou encore Synapson.

Pourquoi j’ai souhaité être bénévole à Musilac ?

Tout d’abord, pour l’aventure humaine que cela représente. Pendant trois jours, nous partageons de nombreux moments de joies comme de galères, avec des personnes que nous ne connaissions pas auparavant. Un vrai esprit de solidarité et de partage est présent entre les bénévoles.

Être bénévole, c’est aussi bénéficier de quelques avantages comme la possibilité de profiter des concerts, d’avoir accès au site lorsqu’il est encore fermé au public et d’être logé et nourri pendant trois jours.

Quelles sont les missions d’un bénévole à Musilac ?

Les missions d’un bénévole sont plutôt variées. Par plages horaires de deux à trois heures, elles peuvent être :

  • Accueillir le public à l’accueil du festival et aux parkings,
  • Ramasser les poubelles,
  • Distribuer des flyers aux abords du site,
  • Aider les personnes présentes sur la plateforme PMR,
  • Renseigner les festivaliers à la sortie du site, etc.

Les journées commencent par un temps de réunion animé par les bénévoles pilotes, en fin de matinée. L’objectif est de nous livrer le bilan de la veille, de nous donner des indications sur la journée à venir et de nous remettre nos pass pour accéder au festival. Les missions démarrent généralement à partir de 13h30 pour ceux qui commencent le plus tôt. Elles se finissent au plus tard à 2h30 du matin, lorsqu’il faut assurer la sortie des festivaliers après le dernier concert. Même si certaines missions sont forcément plus agréables que d’autres, nous avons entre 1 à trois heures de temps libre entre chaque mission pour nous reposer, profiter des concerts, découvrir les nombreux stands ou nous baigner dans le lac.

Alors si tu as entre 18 et 30 ans, si tu aimes la musique et plus particulièrement le rock et si tu as envie de vivre une belle aventure humaine, envoie ta candidature à Musilac. Les recrutements débutent généralement au mois d’avril et tu peux le faire via leur site internet 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.