Charlotte – David Foenkinos

Le treizième roman de David Foenkinos s’inspire de la vie de la célèbre peintre juive allemande, Charlotte Salomon, assassinée à l’âge de vingt-six ans alors qu’elle était enceinte. L’auteur prend le parti d’écrire son roman à l’aide d’une succession de phrases courtes, percutantes, à la manière d’un long chant. Il dresse ici le portrait tragique d’une femme exceptionnelle qui l’a longtemps obsédé, au point de rendre nécessaire cette quête de la vérité sur sa vie.

DZBKrOcE4vdK8BVgmNnBEVAujqo

Charlotte, quatrième de couverture:

Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu’elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d’une œuvre picturale autobiographique d’une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : « C’est toute ma vie. » Portrait saisissant d’une femme exceptionnelle, évocation d’un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d’une quête. Celle d’un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.

Après La délicatesse, dont j’avais été touchée par la poésie et la finesse, j’avoue avoir été un peu lassée par la légèreté et le manque de renouveau dans les sujets traités par l’auteur. Mais encouragée par les critiques, j’ai décidé de me laisser tenter par la lecture de ce roman. Et la bonne surprise était au rendez-vous; on a du mal à se défaire du roman malgré la force et la dureté du sujet. L’écriture est puissante, incisive…impossible d’en ressortir indemne. Une vraie réussite! A dévorer d’urgence! Ou à offrir en version illustré.

David Foenkinos a reçu le prix Renaudot et le prix Goncourt des lycéens – entre autres – pour son roman.

FRANCE-CULTURE-LITERATURE-FOENKINOS

Charlotte Salomon est l’auteur d’une oeuvre autobiographique intitulée Vie? ou Théâtre? .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.