Chocolat – Roschdy Zem

Longtemps le premier duo burlesque du clown blanc et de l’auguste était resté dans l’oubli…Et pourtant les frères Lumière avaient déjà capturé sur la pellicule la magie des numéros de Footit et Chocolat.

Justice leur est enfin rendue grâce au biopic de Roschdy Zem, librement inspiré de l’histoire de Rafael Padilla, premier homme noir à se produire en France au début du siècle dernier et de son acolyte, Georges Footit.

411121

Le moins que l’on puisse dire c’est que cette quatrième réalisation de Roschdy Zem est une véritable réussite. J’ai eu beau chercher sur la toile, aucune critique à déplorer…le film fait l’unanimité.

Un film d’époque esthétique et soigné qui évite tous les écueils : le portrait de Chocolat y est complexe et évite le larmoyant. Omar Sy y endosse un rôle à sa mesure et révèle enfin tout son talent. Pas de surprise quant à la prestation de James Thierrée ( toujours parfait!) et dont on notera le brio avec lequel il a réécrit les numéros du duo. On y retrouve d’ailleurs beaucoup de lui et de ses propres créations (aussi bien dans les chutes, que dans l’absurde et le burlesque des numéros). A cela s’ajoute une foule d’autres rôles secondaires aussi talentueux les uns que les autres: Clotilde Hesme, Olivier Gourmet, Fréderic Pierrot, Noémie Lvovsky… A noter également la qualité de la bande son qui sert le film tout en se laissant oublier.

Bien sûr, Chocolat renvoie également à l’horreur du racisme de l’époque, mais plutôt que de choquer, Roschdy Zem a choisi le parti d’interroger…car la question sous-jacente est de savoir si l’horreur est encore d’actualité! Et force est de constater que la différence, l’inconnu font encore peur en France…La vision de la France sur Omar Sy.

Moi qui suis de près la carrière de James Thierrée, j’attendais avec impatience le résultat de ce projet prometteur ! J’avais déjà eu l’occasion de découvrir le célèbre duo lors de conférences autour du cirque, de l’histoire des origines de la danse hip hop et lors du visionnage des films Lumière…Et d’emblée j’ai trouvé les choix de casting plus que pertinent…à croire que cela était écrit ainsi…qui d’autre qu’Omar Sy aurait pu endosser le rôle de Chocolat? Et comment ne pas voir comme une évidence James Thierrée (petit fils de qui on sait) sous les traits d’un clown brillant et expérimenté. J’appréhendais donc un peu l’éventuelle déception causée par une si longue attente…

Rien de tout cela à l’horizon.

Juste un chef d’oeuvre!

chocolat3-1448551556

 

Ps: Un pockemon a été glissé dans le film, notre ami Hafid pour ne pas le nommer…on lui souhaite que ce premier film augure une brillante carrière dans le cinéma…

21523_10153220135740764_4268861163707494290_n

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.