La famille Bélier

En ce moment au cinéma, vous pouvez voir la famille Bélier qui raconte l’histoire de Paula, 16 ans, issue d’une famille de sourds et muets et qui se découvre un talent pour la chanson.

Malgré un début un peu hésitant et focalisé autour de la vie lycéenne de Paula, l’histoire commence réellement lorsqu’elle décide de s’inscrire à un concours de chant pour étudier à Paris. Face à son talent qu’ils ne peuvent entendre, ses parents tombent dans l’incompréhension et se sentent rejetés. Nous assistons alors à des moments émouvants et comprenons la difficulté pour des parents handicapés d’élever un enfant valide, et inversement. En effet, Paula culpabilise à l’idée de partir loin de sa famille et donc, de ne plus pouvoir l’aider dans son quotidien.

Le film comporte à la fois des moments très émouvants et drôles. J’ai quand même été déçue par le côté trop caricatural et parfois lourd autour des agriculteurs. En revanche, les personnages sont attachants. J’ai beaucoup aimé le rôle de Paula et celui de son professeur de musique un peu loufoque. Chapeau bas aussi à Karin Viard et à François Damiens qui ont du apprendre le langage des sourds pour le film. Louane Eméra, révélée dans l’émission The Voice, interprète aussi très bien sont premier rôle au cinéma.

Je pense que La famille Bélier est une bonne leçon de vie et qu’il vaut le coup d’être vu.

sd

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.