Il n’est pas encore minuit – Compagnie XY

Le coup de cœur du public de la Biennale de la danse de 2014 est de retour avec une nouvelle création: Il n’est pas encore minuit, la troisième création de la Compagnie après Le Grand C en 2009 et Laissez-Porter en 2005.

La Compagnie XY nous revient donc avec une maturité dans le processus de création. Il s’agit de repousser encore d’avantage les limites de l’acrobatie, en créant des « phrases acrobatiques » – et non une succession de figures isolées -, des déviations dans les figures pour en changer les trajectoires, et un soin tout particulier apporté au travail sur les chutes devenues des « écroulés ». A cela s’ajoute une danse sociale et festive, le Lindy Hop, qui renforce le dynamisme du propos: l’ouverture, le partage et la solidarité semblent être les mots d’ordre de la Compagnie XY, qui ont fait  du proverbe africain: Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin, leur devise.

Et dans ce nouvel opus, c’est de temps dont il s’agit, celui de la fête et de la liberté, celui suspendu avant le passage au lendemain; « l’instant fugace et hautement jouissif où l’on prend conscience qu’on vient de voler du temps au temps », comme une parenthèse offerte pour vivre d’autres expériences…

150927-RdL-2143,xlarge.1443443087

Et côté expérience, ils ne sont pas en reste les 22 acrobates et voltigeurs du collectif;  ils maîtrisent l’art du porté, des pyramides et des envols comme personne. De la prise de risque naît quelques angoisses, on retient sa respiration plus d’une fois mais l’accord parfait de ses membres nous contamine d’enthousiasme et de bonne humeur.

Le moins que l’on puisse dire c’est que la Compagnie a su trouver son identité propre et un langage acrobatique fort qui parle au plus grand nombre et qui transmet des valeurs parfois un peu oubliées dans nos sociétés individualistes…une belle leçon d’humanité derrière un simple (mais efficace) divertissement…A suivre!

Cie-XY-Il-nest-pas-encore-minuit-c-Christophe-Raynaud-de-Lage-3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.