Jacqueline Delubac, le choix de la modernité – Musée des Beaux Arts de Lyon

Encore quelques jours pour profiter de l’exposition incontournable de cette saison au Musée des Beaux Arts de Lyon consacrée à Jacqueline Delubac. Ce nom ne vous dit peut être rien (à moi non plus il n’y a encore pas si longtemps !) mais Jacqueline Delubac, outre sa réputation de «femme la plus élégante de Paris», était une célèbre comédienne d’origine lyonnaise qui débuta sa carrière dans les années 30. Elle jouera à de nombreuses reprises sous la direction de Sacha Guitry, qui deviendra son premier mari. Mais il s’agit surtout ici de découvrir la grande amatrice d’art, qui se fera connaitre par son œil avisé, à l’affut de nouveaux talents, et un sens de l’esthétisme indiscutable.

Et effectivement, on est bluffé par la formidable collection personnelle qu’elle réussira à constituer ; des noms devenus célèbres aujourd’hui : Monet, Manet, Degas, Bacon, Picasso, Mirò… et plusieurs bronzes magnifiques de Rodin !

N’ayant pas d’héritier, elle léguera 38 de ses œuvres au Musée des Beaux Arts de Lyon qui lui rend aujourd’hui hommage en exposant ces œuvres dans une scénographie rappelant, photos à l’appui, l’appartement de celle-ci. Le résultat est très réussi et on ne peut être qu’impressionné (et jaloux !) par tant de bon goût !

L’exposition se termine par la présentation de quelques unes de ses tenues les plus avant-gardistes pour l’époque… de Cardin à Alaïa tout de même !

Un joli et luxueux destin au service de l’art… A ne pas manquer !

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.