Lalaland – Damien Chazelle

Bien qu’ayant remporté 6 récompenses et 8 nominations aux oscars, Lalaland est un film qui divise et qui ne laisse pas indifférent. Il y a d’un côté ceux qui ne comprennent pas le succès de ce film tant ils l’ont trouvé ennuyeux et sans intérêt. De l’autre côté, il y a les gens comme moi qui ont été bouleversés par son histoire d’amour et son ambiance.

L’histoire en quelques mots

Lalaland raconte l’histoire de Mia et de Sebastian, deux artistes qui aspirent à être reconnu dans leur domaine respectif et pour qui ce n’est pas facile. Serveuse, Mia court les castings pour devenir actrice tandis que Sebastian joue dans un bar des morceaux de piano qui ne lui correspondent pas. Leur rencontre va générer beaucoup d’amour et leur donner des ailes pour réaliser leurs rêves.

Pourquoi j’ai adoré (oui oui adoré !!) Lalaland ?

Tout d’abord parce que j’aime les comédies musicales, et celle-ci en particulier. Les musiques du film sont superbes et les chorégraphies, bien que simples, ont quelque chose de féerique. Les passages chantés sont biens emmenés et se font plus discrets au fur et à mesure du film. En plus de sa sublime musique de jazz, les décors, les vêtements, les couleurs, les lumières sont remarquablement bien choisis et donnent au film son ambiance vintage que j’adore.

La deuxième raison qui fait que j’aime beaucoup ce film est l’histoire d’amour entre Mia et Sebastian. Contrairement à de nombreux films romantiques, leur histoire semble vraie, avec ses moments de séduction, de bonheur et ses difficultés. Pour satisfaire leur carrière professionnelle, Mia et Sebastian vont devoir faire des choix qui vont mettre en péril leur couple et blesser l’autre. Le réalisateur, Damien Chazelle, nous montre comment il peut être compliqué de conjuguer une histoire d’amour et une carrière professionnelle, notamment quand celle-ci concerne le cinéma ou la musique. Il souligne aussi un choix difficile : suivre ses convictions et galérer ou devenir conventionnel pour avoir du succès. La fin du film m’a bouleversé. Je me suis mise à la place de ces héros en me demandant ce que j’aurai fait à leur place et s’ils étaient vraiment heureux des choix qu’ils avaient faits.

Du grand Ryan Gosling !

Ryan Gosling est grandiose dans ce rôle qui lui va comme un gant ! Charmeur, joueur de piano, danseur de claquettes et chanteur, il ne fait aucune fausse note ! J’ai en revanche été déçue du jeu d’Emma Stone qui manque, pour moi, de naturel. Cependant, il semblerait qu’Hollywood en ait jugé autrement puisqu’elle a eu l’Oscar de la meilleure actrice !

Si vous ne l’avez pas encore vu, foncez ! Et si vous l’avez déjà vu, regardez-le une nouvelle fois. Il n’y a pas de mal à passer un bon moment 😉

 

Rien que pour le plaisir, voici des extraits du film 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.