Nerve – Ariel Schulman, Henry Joost

Nerve, le synopsis

Ce dimanche, je suis allée au cinéma voir Nerve. Un film dont je n’avais pas entendu parler mais avec un synopsis qui m’a intrigué. L’histoire parle d’un réseau social futuriste, Nerve, qui se rapproche du jeu « actions ou vérités » mais sans la partie « vérité ». Il fonctionne avec deux catégories de joueurs : les voyeurs et les acteurs. Les acteurs doivent relever les défis lancés par les voyeurs afin de remporter de l’argent et de gagner en popularité. Vee, une étudiante discrète et mal dans sa peau, décide de se lancer sur Nerve après une altercation avec sa meilleure amie. Lors de son premier défi, elle rencontrera Ian qui deviendra rapidement son coéquipier dans le jeu. Tous les deux deviendront vite populaires sur le réseau social après avoir gagné des défis de plus en plus dangereux.

Un film qui nous met en garde

L’histoire de Nerve parle des réseaux sociaux, un sujet d’actualité qui touche toute une génération. Il montre comment les jeunes d’aujourd’hui peuvent devenir addict et perdre toute notion de la réalité. Cela se reflète notamment dans le nouveau jeu phénomène « Pockémon Go » qui a faillit coûter la vie à quelques personnes. Les joueurs, pris dans le jeu, se déconnectent de la réalité et perdent certaines notions fondamentales. Le film Nerve montre bien cela à travers « les voyeurs » qui lancent des défis irréalisables et très dangereux, sans se soucier que ce sont de vraies personnes qui vont les réaliser. Nerve souligne aussi bien l’influence des réseaux sociaux sur notre personnalité à travers le changement de Vee à la base très timide qui, poussée par toute une communauté, va se lancer dans des défis de plus en plus dangereux pour rester populaire. Le réseau social Nerve serait susceptible d’exister dans plusieurs années et nous devrions nous en inquiéter.

Pourquoi j’ai aimé Nerve

Le film est très rythmé et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Les défis sont originaux, bien trouvés et l’histoire d’amour en toile de fonds entre les deux personnages principaux amène un petit plus au scénario. On pourra tout de même trouvé le dénouement un petit simpliste mais qu’importe, du moment qu’on passe un bon moment tout le long du film. Les acteurs, Emma Robert et le beau goss Dave Franco ont un rôle qui leur va bien 🙂

Voir la bande annonce

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.