Occupied – Jo Nesbø

Alerte à tous les adeptes de séries  télévisées scandinaves, Occupied arrive ce jeudi 19 novembre sur Arte. Et comme elle nous vient tout droit de Norvège (championne avec sa voisine des séries à suspens, cf. Borgen, The Killing, The Bridge...), difficile de résister à l’envie de découvrir ce nouveau thriller politique. J’ai donc visionné le premier épisode en avant-première, afin de pouvoir vous en livrer quelques impressions…

Occupied est une série d’anticipation, comme on les appelle, qui imagine l’occupation de la Norvège par l’Armée russe, elle même mandatée par l’Union européenne.

L’histoire se déroule dans un futur proche. Suite à la décision du nouveau Premier ministre de Norvège, Jesper Berg ( fraîchement élu grâce à son programme écologique ) de stopper l’exploitation des énergies fossiles, la Russie décide d’envahir la Norvège pour prendre le contrôle des gisements pétroliers, et ce avec l’accord de l’Union Européenne.

Un scénario qui, inutile de le préciser, a été accueilli très froidement par le gouvernement russe…

Pour voir l’Episode 1 dans son intégralité, c’est ici.

Dès le premier épisode, le décor est planté: la Nature hostile et froide en toile de fond, la bande son toujours soignée, la détermination et le dévouement d’un garde du corps, et la présence d’autres personnages charismatiques qui, on le comprend vite, auront un rôle essentiel dans l’intrigue. En une heure de temps, on est happé par cette atmosphère pesante justifiée par un tel enjeu politique aux répercussions mondiales. L’originalité de l’intrigue en fait une série à la fraîcheur séduisante et irrésistible. Vous n’y résisterez donc pas!

webrestedumondediapo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.