Pixar in concert – Auditorium de Lyon

Depuis le temps que j’en entendais parler, je suis enfin allée voir mon premier ciné-concert à l’auditorium de Lyon ! Le spectacle du moment était « Pixar in Concert ». Un spectacle destiné aux enfants… mais pas seulement.

Les ciné-concerts à l’Auditorium de Lyon

Pour ceux qui ne le connaissent pas, le concept des ciné-concerts est simple. L’auditorium diffuse un film sur un écran de cinéma pendant que l’orchestre joue en direct et sous nos yeux toutes les musiques du film. Ce fut par exemple déjà le cas pour le seigneur des Anneaux ou pour Star Wars. Un concept original qui permet de revivre les films que l’on aime avec beaucoup plus d’émotions.

Pixar in Concert, un spectacle riche en émotions

Revenons au spectacle du jour : Pixar in Concert. Arrivée dans la belle salle de l’auditorium, je m’assois et attends que le spectacle commence. Tout d’abord, et conformément à la tradition, c’est l’orchestre qui s’installe, suivi par l’arrivée du chef d’orchestre sous les applaudissements du public. Quand tout le monde est en place, l’écran s’allume et les musiciens commencent à jouer. Pendant 2 heures environ, le public visionne des passages de plusieurs films Pixar. Au programme : Toys Story, Wall-e, Ratatouille, Cars, Monstres et Cie, Là-Haut, etc.

DI-Walle-1-DI-to-L10

Je dois avouer que j’ai eu un peu de mal à rentrer dans le spectacle. Je pense que la principale raison est que les voix et les bruits des dessins animés ont été coupés. Seule la musique de l’orchestre animait les images de l’écran. Il m’était difficile d’associer la musique aux images qui défilaient sous mes yeux, surtout pour un film tel que Toys Story avec des personnages peu expressifs. Il m’aura fallut attendre deux ou trois dessins animés pour que je m’habitue et apprécie. Malgré ceci, j’ai passé un très bon moment. J’ai trouvé les passages bien choisis. Ils étaient généralement révélateurs de l’ambiance du film et/ou riches en émotions. De plus, visionner un film avec un orchestre en live est vraiment agréable et différent. Les séquences émotions sont renforcées ! C’est aussi l’occasion de revoir les extraits des films que nous apprécions ou d’avoir envie de découvrir ceux que nous ne connaissions pas. En ressortant, je n’ai eu qu’une envie : revoir un maximum de dessins animées Pixar que j’ai pu visionner ce soir là. Cette soirée m’a rendue nostalgique…

N’hésitez pas à visiter le site internet de l’auditorium de Lyon. Il propose régulièrement des Ciné-concerts.

pixarVous y étiez ? Donnez-nous votre avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.