Premières ! – Ballet de l’Opéra de Lyon

Le 27 mai, nous sommes allées voir Premières !, le spectacle du ballet de l’opéra de Lyon. Nous avions été invitées par la Brigade du ballet qui nous avait permis d’assister à une répétition des danseurs de l’Opéra, puis d’écrire un article sur le site du Petit Bulletin.

« Premières ! », 3 chorégraphes pour 3 belles créations

Le spectacle se déroule en 3 parties d’environ 25 minutes. Créées par plusieurs chorégraphes, elles proposent des univers différents.

 

  • 1ère partie : The Elephant has left. This Room par Ashley Wright

Cette jeune chorégraphe de 27 ans nous a proposé une pièce relatant les contradictions de l’âme humaine. Pour l’interpréter, elle a choisi un groupe restreint de danseurs vêtus de noir et dansant sur des rythmes très saccadés. J’ai trouvé la pièce plutôt angoissante mais je suppose que c’était l’effet recherché par la chorégraphe !

  • 2ème partie : Carpe That Rocking Diem  par Franck Laizet
Franck Laizet nous propose ici une pièce plus théâtrale qui se déroule autour d’un décor. Elle aborde les relations humaines en se focalisant sur l’incapacité que nous avons de voir ce qui se passe sous nos yeux. Un sujet qui n’est, encore une fois, pas vraiment très positif. En revanche, le rythme est dynamique et capte parfaitement notre attention. Les danseurs occupent tout l’espace et dansent, à la fois seuls, à deux ou en groupe, sur une musique très épurée. Le son, plutôt répétitif et discret, contribue à renforcer l’atmosphère de mal-être de cette pièce.

 

  • 3ème partie : Intangibles par Tadayoshi Kokeguchi
Pour clôturer le spectacle, nous retrouvons tous les danseurs du ballet de l’Opéra de Lyon. Une toute autre ambiance, très dynamique, nous est ici proposée. Les danseurs sont accompagnés par des musiciens positionnés au fond de la scène. Tour à tour ou simultanément, la batterie, la basse ou la guitare guident les pas des danseurs.

 

intangibles - Première !
© Jaime Roque de la Cruz
Nous avons passé un excellent moment ! J’ai été impressionnée par le professionnalisme, la coordination et l’interprétation des danseurs du ballet de l’Opéra de Lyon. Je serai sûrement au rendez-vous pour leur spectacle de fin d’année en 2016. Je vous conseille vivement d’aller le voir aussi ! 😉

Extrait des répétitions de Premières !

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.