The Search – Michel Hazanavicius

Avant-première en présence de Michel Hazanavicius et Bérénice Béjo, le 18 octobre 2014.

Tchétchénie. Sur fond de guerre entre russes et tchétchènes, l’histoire d’un jeune garçon tchétchène, qui après être témoin de l’assassinat de ses parents, fuit son village avec son frère nouveau né qu’il finira par abandonner sur le pas de la porte d’une famille d’accueil.

Après des jours d’errance, il croise Carole (Bérénice Béjo), membre d’une ONG, qui le recueille et lui réapprend à avoir confiance en l’Homme. Elle l’apprivoise et réussi petit à petit à communiquer avec lui.

Parallèlement, on suit le parcours de Kolia, un jeune russe, et son enrôlement dans l’armée.

Bien sur, The Search a le mérite de nous rappeler l’existence de ces guerres que l’on avait un peu oubliées… et nous emporte dans l’aventure de ce jeune garçon tchétchène, mais il souffre à la fois de sa longueur (2h14 quand même !) et d’une certaine fadeur. Malgré la présence du réalisateur et de son actrice lors de la projection, l’accueil a été mitigé (peut être aussi à cause de l’assoupissement de certains…) : les applaudissements ont été longs à venir et il faut bien reconnaitre qu’il ne reste pas grand-chose après le visionnage du film. On peut reconnaitre aussi le manque de crédibilité de Bérénice Béjo dans son rôle et dans ses rapports avec le jeune garçon.

Sortie en salle le 26 novembre 2014.Affiche the search

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.