Répertoire#1

Vu cet été au festival des nuits de Fourvière, Répertoire#1 se produira au centre culturel Théo Argence, à Saint Priest.

A l’occasion de Répertoire#1, Mourad Merzouki invite 4 chorégraphes qui ont marqué l’histoire de la danse hip hop : Kader Attou, Anthony Egéa, Bouba Landrille Tchouda et Marion Motin. Avec pas moins de 30 danseurs sur scène, les chorégraphes revisitent leurs créations phares.

Le spectacle commence par un extrait de Terrain Vague de Mourad Merzouki. Il enchaine ensuite sur Urban Ballet revisité par Anthony Egéa, le tout sur une partition du Bolero de Ravel. Bien que peut-être un peu long, ce passage va crescendo avec des danseurs d’abord au sol et coordonnés qui se dissipent petit à petit.

Le spectacle continue en alternant des rythmes lents et dynamiques. J’ai particulièrement aimé le passage de Marion Motin, composé uniquement de filles qui se déhanchent sur des rythmes espagnoles.

Repertoire#1 se termine sur une note dynamique et enjouée en reprenant un passage de Agwa, un spectacle de Mourad Merzouki initialement dansé par des Brésilens.

Repertoire#1 est une réussite. Les différents extraits, pourtant sans liens à la base, s’enchainent très bien. Malgré quelques longueurs, c’est un plaisir de redécouvrir ces chorégraphies dans un nouveau contexte. Les danseurs, bien que très nombreux, sont en même temps et contribuent fortement à rendre ce spectacle agréable. Et je ne pense pas que ce sont les spectateurs des nuits de Fourvière, debout pour applaudir et jeter les traditionnels coussins, qui diront le contraire !

Voir un extrait du spectacle

Si vous l’avez loupé cet été, il est encore temps de vous rattraper ! Répertoire #1 se produira les 4 et 5 décembre 2014 au centre culturel Théo Argence, à Saint Priest.

Photo principale : © Gilles Aguilar

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.