Robot – Bianca Li

La pièce a l’originalité de mélanger 8 danseurs, 6 robots Nao (danseurs aussi) et l’orchestre d’automates de Maywa Denki. Parti du constat que notre société actuelle utilise de plus en plus les machines, Bianca Li a souhaité explorer l’univers de la robotique dans son spectacle. Alors que nous aurions pu nous attendre à une critique de l’automatisation de la société, la chorégraphe traite le sujet de façon positive : « J’ai fait un voyage au Japon pour rencontrer des gens qui travaillent avec la robotique, et j’ai aussi vu beaucoup d’artistes. Je me suis réconciliée avec les machines, je me rends compte aujourd’hui que beaucoup de ces robots sont conçus pour nous aider, pour partager notre vie, certains sont faits pour aider des malades d’Alzheimer…« .

humanoides_fr_robots_blanca_li_nao_danse

Robot de Bianca Li, un spectacle dynamique et innovant

Personnellement, j’ai eu un gros coup de cœur pour ce spectacle. Son rythme, alternant moments plus intenses et plus calme est très intéressant. Les costumes, les instruments et les jeux de lumières créent également une ambiance bien particulière qui nous emporte dans l’univers de Bianca Li. Les robots sont très attachants. Certains passages décalés sont très drôles comme celui où le robot Nao chante « Besame Mucho » avec un boa autour du cou et entouré de 4 danseuses humaines.

Les danseurs dégagent une belle énergie et sont parfaitement coordonnés. J’ai aussi beaucoup aimé le mélange des genres : danse hip-hop, contemporaine, classique. Plutôt critique vis-vis de la robotisation de la société, je ressors finalement un peu réconciliée avec cet univers.  Le public de la Maison de la Danse semble aussi avoir été conquis. J’ai pu entendre beaucoup de rires pendant la représentation et de commentaires enjoués à la fin. L’intensité des applaudissements qui a ponctué le spectacle en disait aussi beaucoup !

Vous l’aurez sans doute compris, je recommande vivement le spectacle Robot de Bianca Li.

Pour visionner le spectacle en entier, c’est ici.

Sinon, voici un petit aperçu 😉

Robot! (extraits) Compagnie Blanca Li from Blanca Li on Vimeo.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.