Le tour du monde en 80 jours

Envie d’aller au théâtre à Lyon, je suis allée voir Le tour du monde en 80 jours à la Comédie Odéon, dans le deuxième arrondissement de Lyon.

La pièce reprend le roman de Jules Verne du même nom avec humour et modernisme. Pendant 1h15, nous suivons les 4 personnages principaux du livre : un riche Anglais (Phileas) et son serviteur (Passe-partout), un inspecteur de police et une veuve Indienne.

La pièce commence par un pari entre plusieurs personnes sur la capacité de Phileas à réaliser le tour du monde en 80 jours, et pas un de plus ! Nous suivons alors le héros et son acolyte dans leurs aventures, traqués par un inspecteur de police le soupçonnant d’avoir volé une grande somme d’argent. Durant leur périple, ils vont rencontrer tout un tas de personnages aussi drôles les uns que les autres (une indienne un peu bête, un serveur un peu fou, un marchand de tapis déterminé, des kidnappeurs pas très doués… et j’en passe !). Les séquences s’enchainent rapidement et laissent peu de places aux temps morts.

Ce que j’ai particulièrement aimé dans Le tour du monde en 80 jours, c’est la capacité à raconter un roman historique tout en le mettant à l’ordre du jour. Beaucoup de répliques font en effet référence à l’actualité. Les acteurs sont aussi très doués ! Ils jouent chacun de nombreux personnages et chantent même très bien !

Résultat : j’ai passé un très bon moment et j’ai beaucoup ri ! Je vous conseille d’aller voir Le tour du monde en 80 jours qui se produira encore à la Comédie Odéon jusqu’au 4 avril 2015.

Auteur : Sébastien Azzopardi, Sacha Danino, Jules Verne
Artistes : En alternance : Réda Cheritia,Yann Guillarme, Léon Vitale, Maxence Lemarchand, Alex Ramirès, Léo Tasserit, Ylies Harouni, Thais Vauquières
Metteur en scène : Sébastien Azzopardi

Extrait du spectacle (à Paris)

Le tour du monde en 80 jours

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.