Triz/ Parabelo – Grupo Corpo

Pour sa rentrée, la Maison de la Danse accueille la célèbre compagnie brésilienne avec une pièce inédite, Triz, et la reprise d’une pièce emblématique, Parabelo.

Grupo Corpo, c’est avant tout l’histoire d’une compagnie familiale créée en 1975 par les frères Pederneiras, qui ont choisi de mêler à un registre contemporain des influences de danse brésilienne, de danse de salon et de danse africaine. Le résultat : une danse reconnaissable entre mille où les corps ondulent, sautent et se déhanchent avec un dynamisme à couper le souffle.

Triz  (2013)

L’origine du mot Triz serait grecque et évoquerait ce moment avant la rupture où l’on est « sur le fil »…La pièce illustre cet état par un jeu de verticalité, une structure chorégraphique impeccable où se côtoient des corps en noir et blanc. Sur une musique signée Lenine, les corps se séparent, s’éloignent puis se mêlent et se confondent…

Parabelo (1997)

Retour aux racines brésiliennes pour cette pièce pleine d’énergie, une création signature pour la compagnie qui montre à voir ce qu’elle sait faire de mieux : la force et l’énergie des mouvements des danseurs exécutant une danse mélangeant tradition et modernité. Un hommage aux populations isolées du Nordeste du Brésil sur des airs de Samba…

A voir à la Maison de la Danse du 25 septembre au 4 octobre 2015.

Billeterie en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.