Ma vie de Courgette de Claude Barras

Cela faisait longtemps que je n’étais pas ressortie du ciné en me disant que le film que je venais de voir était vraiment bien ou m’avait touché. Et bien c’est le cas avec « Ma vie de Courgette ».

L’histoire de Ma vie de Courgette

L’histoire parle de courgette, un petit garçon devenu orphelin suite à la mort de ses deux parents. Très vite placé dans un orphelinat, et malgré des débuts difficiles, il va rencontrer d’autres enfants avec de tristes histoires de famille. Très vite, Courgette va comprendre que sa nouvelle famille est désormais dans cet orphelinat et qu’il peut même de nouveau être heureux.

Un film positif et bourré d’émotions

Ma vie de Courgette est un de ces films qui ne vous laissent pas insensibles. Les personnages sont très attendrissants et l’histoire est bourrée de positivité. Le réalisateur arrive parfaitement à traiter d’un sujet dur et délicat avec légèreté, poésie et humour. Le graphisme du film d’animation est très original et apporte au film toute sa singularité. Les personnages dégagent beaucoup d’émotions avec leurs grands yeux et leur grosse tête et j’ai trouvé cela plutôt réussi. Le format du film est aussi plutôt atypique puisqu’il ne dure qu’une heure. J’avais peur que cela soit trop court et finalement cela permet au film d’avoir un rythme soutenu et d’éviter les longueurs que l’on peut reprocher à de nombreux films. Les doublages sont excellents. Les voix des personnages apportent une réelle valeurs ajoutée au film.

Ce film n’est pas destiné qu’aux enfants, bien au contraire. Même si le sujet peut être très intéressant pour eux, le film s’adresse plutôt aux adultes.

Un petit documentaire très intéressant sur la réalisation du film à voir ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.